À propos d’eFront VaR

Le secteur du private equity manquait de méthodes et de données adaptées permettant de fournir un véritable aperçu de la valeur en risque, les approches disponibles étant empruntées à d’autres classes d’actifs et ne convenant pas totalement au private equity. Conçu en partenariat avec des chercheurs universitaires de premier plan, eFront VaR est le premier produit à offrir une solution reposant sur des scénarios de simulation de la NAV et des flux de trésorerie grâce à un modèle de valeur en risque ascendant exclusif pour les deals individuels et les fonds. Bénéficiez des simulations ascendantes et des données granulaires de VaR pour faire de la gestion des risques une stratégie de création de valeur.

Les principaux défis actuels en matière de gestion des risques

Conformité réglementaire

Les limited partners font face à une pression réglementaire croissante pour fournir des mesures VaR fiables et précises.

Disponibilité des données

Les fonds de private equity autonomes ne peuvent pas appliquer les méthodes du marché public en raison de la rareté des données disponibles sur les investissements alternatifs.

Précision

Les approches habituelles des mesures VaR entraînent une surestimation de la volatilité et de la corrélation, car elles utilisent des variables proxy qui ne sont pas représentatives.

Création de valeur

Les méthodes existantes, établies à partir d’informations disponibles sur les fonds, ne donnent qu’un aperçu limité du rapport risques/rentabilité et de la gestion des risques.

Évaluations propres aux gestionnaires

Les logiciels et méthodologies VaR actuellement disponibles ne permettent pas d'évaluer et de comparer de manière fiable les risques des différents gestionnaires de fonds.

Pertinence

Les techniques de mesure actuellement disponibles peuvent difficilement être adaptées aux caractéristiques spécifiques du private equity.

Principales fonctionnalités du produit

Des mesures VaR ascendantes rigoureuses

Conçu en partenariat avec des chercheurs universitaires de premier plan, eFront VaR est le premier produit à proposer des scénarios de simulation de la NAV et des flux de trésorerie grâce à un modèle VaR ascendant exclusif pour les deals individuels et les fonds, supprimant ainsi le besoin de recourir à des variables proxy et à d’anciennes données agrégées tout en améliorant la fiabilité et la précision des mesures.

Des données granulaires

Bénéficiez d’une base de données complète qui intègre des milliers de transactions effectuées depuis l’année 2000, contenant des informations détaillées sur les valeurs NAV et CF et représentant de manière précise les phases de croissance et de récession.

Mesure et affichage intuitifs de la VaR

eFront VaR utilise une simulation Monte Carlo d'environ 10 000 tirages à partir d’un ensemble de données pré-importées de plus de 100 000 mouvements, les résultats étant résumés dans un histogramme facile à lire.

Des analyses de scénarios sur mesure

Le logiciel eFront VaR permet aux limited partners d’alimenter les données sous-jacentes de leur portefeuille, y compris dans des domaines spécifiques tels que le type d'opération, le secteur, l’âge, la performance actuelle, proposant ainsi des scénarios réalistes et des aires de distribution qui peuvent être utilisés pour étayer la prise de décision en matière de stratégie d’investissement et de construction de portefeuille, comme les répercussions des nouveaux engagements, des opérations secondaires, etc.

Une optimisation du portefeuille

Comparez les profils risques/rentabilité selon la phase, le secteur ou la taille de l’investissement afin d’optimiser votre portefeuille ainsi que la gestion des risques grâce à une compréhension approfondie des investissements générant le plus de valeur en risque.

Quel sera l'impact d’eFront VaR sur la gestion des risques de vos investissements alternatifs ?

Une confiance accrue
Une plus grande transparence
Un meilleur processus décisionnel
Un gain de temps
Une conformité réglementaire simplifiée
Un support client 24 h/24 et 7 j/7
Améliorez considérablement la précision des estimations de vos portefeuilles spécifiques grâce à des mesures VaR basées sur les caractéristiques particulières de votre portefeuille sous-jacent. Bénéficiez de l’ensemble de données granulaires d’eFront VaR contenant plus de 6000 transactions et plus de 3000 deals pour ne plus avoir besoin de recourir à des variables proxy et à d’anciennes données agrégées. Grâce à un traitement spécifique selon le secteur d’activité et l’importance du deal, les données d’eFront VaR améliorent considérablement la précision des mesures VaR portant sur vos investissements spécifiques.
eFront VaR vous permet d’accéder à des évaluations VaR individuelles afin de mieux comprendre les contributions de vos investissements à la VaR globale à un niveau granulaire et de mettre en évidences les facteurs décisifs. Optimisez votre portefeuille en tenant compte de l'exposition au risque des transactions grâce au logiciel VaR dédié d'eFront.
Le logiciel VaR d'eFront permet aux limited partners d’intégrer leurs propres données de private equity dans un outil de simulation prêt à l’emploi afin de dégager des distributions de probabilité pertinentes pour l’évolution de la NAV et de la situation de trésorerie d’un portefeuille. Ces scénarios fournissent des données utiles sur lesquelles fonder les stratégies d’investissement.
eFront VaR a été conçu dans un souci de facilité d'utilisation ; 1 à 2 jours seulement sont nécessaires pour le déploiement, vous permettant ainsi de démarrer rapidement. Grâce à l'ensemble de données prêtes à l’emploi d’eFront VaR, consolidées à partir de diverses sources fiables, vous pouvez vous concentrer directement sur des tâches à forte valeur ajoutée sans vous soucier des données. Utilisez les simulations prédéfinies d’eFront VaR pour effectuer une analyse approfondie de vos investissements en private equity en toute simplicité.
eFront VaR a été conçu en tenant compte des exigences réglementaires et des normes ayant cours dans le domaine du private equity. Il a été développé en s’appuyant sur les pratiques standards en matière de mesures VaR adaptées au private equity. Le logiciel eFront VaR vous aidera à satisfaire rapidement et facilement aux exigences de conformité d’Invest Europe et BCVA ainsi qu'aux normes établies par Bâle III, Solvabilité II, Supervision for pension funds, l’AIFMD, et autres.
Bénéficiez des services professionnels et des équipes de support d'eFront dans le monde entier, à tout moment, où que vous soyez.

Chiffres clés

1 à 2
Jours pour mettre le système en route
10,000
Tirages aléatoires pour chaque mesure VaR
8
Dimensions personnalisables
100,000
Les mouvements de transactions dans la base de données sous-jacente, un chiffre en constante évolution

Télécharger la brochure

Nous contacter

About eFront VaR

The private equity industry has lacked tailored methods and data to provide true insight into value-at-risk, with available approaches borrowed from other asset classes not entirely suitable to private equity. Built in partnership with leading academic research, eFront VaR is the first ever product to address these issues through simulated NAV and cash flow scenarios using a proprietary bottom-up value-at-risk model for single deals and funds. Leverage eFront VaR’s bottom-up simulation and granular data to turn risk management into a value enhancing strategy.

Today’s Top Risk Management Challenges

Regulatory Compliance

LPs face increasing regulatory pressure to provide reliable and accurate VaR measurements.

Data Availability

Stand-alone private equity funds cannot apply public market methodologies because of scarcity of alternative investment data.

Accuracy

Common approaches to VaR measurement result in overstatement of volatility and correlation due to the use of unrepresentative proxies.

Value Generation

Existing methodologies computed from fund level information provide limited insights into risk-return relationships and risk management.

Manager Specific Assessments

Available VaR software and methodologies do not reliably assess and compare the risk of different fund managers.

Relevance

Commonly available measurement techniques struggle to accommodate private equity’s specific characteristics.

Key Product Features

Rigorous Bottom-Up VaR Calculation

Built in partnership with leading academic research, eFront VaR is the first ever product to simulate NAV and cash flow scenarios using a proprietary bottom-up VaR model for single deals and funds, thus eliminating the need for proxies and old aggregated data and thereby promoting greater reliability and accuracy of measurements.

Granular Data

Leverage a comprehensive database containing thousands of transactions since 2000 with detailed information on CF and NAV values, featuring an accurate representation of growth and recession stages.

Intuitive VaR Measurement and Display

eFront VaR features a Monte Carlo Simulation of roughly 10,000 draws based on a pre imported data set of over 100,000 movements, with results summarized in an easy to read histogram.

Tailored Scenario Analysis

eFront’s VaR software allows LPs to feed in their underlying portfolio data, including specific fields such as deal type, sector, age, and performance to date, resulting in realistic scenarios and distribution ranges that they can use to inform investment strategy and portfolio design decisions, such as the impact of making new commitments, secondary transactions and so on.

Portfolio Optimization

Compare the risk-return perspective of investments taking into consideration the deal stage, industry, and size in order to optimize your portfolio and risk management through an in-depth understanding of which investments are the main VaR drivers.

How will eFront VaR impact your alternative investment risk management?

Greater Confidence
Boosted Transparency
Enhanced Decision Making
Time Savings
Streamlined Compliance
24/7 Support
Dramatically enhance the accuracy of estimates for specific portfolios through VaR calculations based on the particular characteristics of your underlying portfolio. Leverage eFront VaR’s granular dataset containing 6000+ transactions and 3000+ deals in order to eliminate the need for proxies or reliance on old aggregated data. With specific treatment for industry segments and deal size, the data from eFront VaR greatly enhances the accuracy of VaR measurements with regards to your specific investments.
With eFront VaR you can drill down to individual VaR assessments in order to better understand the contributions of your investments at a granular level in the overall VaR and highlight drivers. Optimize your portfolio to account for risk exposure at a deal level thanks to eFront’s dedicated VaR software.
eFront’s VaR software enables limited partners to feed their own private equity data into a ready-made simulation in order to provide meaningful probability distributions for a portfolio’s NAV evolution and cash positions over time. Scenario distributions provide meaningful actionable data on which to base investment tactics.
eFront VaR was designed with ease of use in mind. With only 1-2 days required to deploy, you can get up and running quickly. Thanks to eFront VaR’s out of the box dataset consolidated from several reliable sources, you can jump right into high value added tasks without worrying about data. Utilize eFront VaR’s pre built simulations to effortlessly conduct in depth analysis on your private equity investments.
eFront VaR was designed with regulatory requirements and private equity industry standards in mind. It was developed by building upon standard VaR measurement practices and tailoring them to the private equity industry. eFront’s VaR software will help you quickly and easily satisfy compliance requirements with Invest Europe and BCVA as well as meet standards set by Basel III, Solvency II, Supervision for pension funds, AIFMD, and others.
Leverage eFront’s worldwide professional services and support teams anytime from anywhere.

Key Stats

1-2
Days to get the system up and running
10,000
Random draws for each VaR calculation
8
Customizable dimensions
100,000
Transaction movements in the underlying database, and growing

Download the Brochure

Contact Us